10x10 trans 0

mod TOP carte

10x10 trans 0

ICTS France en grève

Publié dans Sections syndicales 93

logo fo icts surete aeroportuaire 200pxpic 200 blog sectionLes syndicats - CGT, FO, SUD, UNSA - d'ICTS France appellent l'ensemble des salariés à faire grève le 22 septembre 2017.

Oui, mais pourquoi ?

 

 

L'accumulation des problèmes qui pèsent sur les agents de sûreté d'ICTS France, nous pousse dans nos derniers retranchements. Malgré nos réclamations, il ne nous reste que l'appel à la grève.

 

Prenons d'abord la certification
et l'obligation de passer régulièrement un examen :

Soit, mais en cas d’échecs, l’employeur vous offre-t-il la possibilité de le repasser dans de bonnes conditions ? Et au bout de 4 échecs : ICTS vous permet-il de conserver un emploi avec les mêmes conditions financières, horaires, etc...

NON : Nous avons vu nos collègues se faire licencier ou reclasser dans des filiales de sécurité.

NON : Nous avons vu des collègues partir en examen de certification, sans formation préalable, à la suite d’une vacation de 5h (ou plus).

 

Les transferts de marchés,
comme en ce moment à Toulouse :

Les salariés sont transférés sans ménagement. Ils vont perdres leurs leurs tranches horaires de planification (matin - après-midi) et des avantages comme le paiement des heures supplémentaires au mois. Nous l’avons vécu lors des transferts de 2015.

 

Les requêtes
(demandes de modifications des plannings)

Nous avons, en théorie, droit à 4 requêtes par mois, mais en pratique elles sont refusées et en obtenir 1 ou 2 est déjà un miracle. L'employeur nous dit que les plannings sont bien cyclés et les agents informés suffisamment tôt.

C'est FAUX ! Il nous planifie 5 jours de travail d’affilés avec, parfois, des vacations de 9h. Le planning sénior n'est pas respecté. Le planning nous impose des jours de repos isolés surtout en fin ou début de mois, nous impose des vacations de 4h (pas d'indémnité repas), ou des alternances petites et grandes vacations, conduisanr à des quasi temps partiels.
Enfin, nous connaissons nos plannings trop tard pour inscrire correctement les gosses à la cantine ou prévoir la garderie.
Qui peut se vanter chez ICTS d’avoir 6 week-ends par trimestre avec un contrat à temps plein ? Personne !
Mais ça vaut le coup parce qu’on est bien payé ! Encore FAUX !

 

Les régules

Chez ICTS, on peut toujours demander une régule de paye à la semaine quand le différentiel dépasse les 50 euros. En fait, les agents attendent leurs régules minimum un mois. Les paiement des compléments de salaires en cas d’AM, AT prennent plusieurs mois. La découverte de munition est difficilement payée (transformées, percutées, c’est non !).

 

Les primes

La prime de participation, c'est 30 balles en moyenne pour un agent et 60 euros pour un superviseur ! La prime d’intéressement ... Bah, y’en a pas ! Et avec Macron, ce n’est pas prêt de s’arranger !

 

Mais le plus important
c’est les conditions déplorables dans lesquelles on bosse.
Là, c’est pire que tout !

• Passage en obligation de résultat le 1er Octobre !
Il faut du débit PAX ! Bosser à la chaîne avec du matériels pourris : pas de chaise, des pupitres sales, des files d’attentes de malade, dans le bruit des travaux et des passagers en colère, etc. Il faut bosser sans prendre de pause pipi, faire les vols sans effectifs (la loi dit qu’à 2, c’est cool, selon ICTS).

• On n’a pas d’effectif, les personnes en restrictions médicales et les séniors ont pas de postes aménagés pour eux, pas assez d’opérateurs écrans (des salariés de 2012 attendent encore leurs formations), on est toujours en train de prêter de la main d’œuvre, d’être partout à la fois. A l’aviation et au 2G, on bosse sans manteau chaud en hiver. En même temps, tout le monde galère pour avoir des vêtements, chez ICTS c’est presque une tradition d’avoir un pantalon déchiré. Les salles de repli, quand il y en a une, sont sales, sans équipement, avec des lavabos qui ne fonctionnent pas et sans savon. On doit la partager à plein, avec pas assez de chaises pour tout le monde, et on doit manger pour certains au milieu des moucherons. On part parfois en pause repas à des heures ridicules : 2 heures après la prise de service, alors qu’on a une vacation de 9h, mais bon, il ne faut pas se plaindre, certains ont 30 min et d’autres ont leurs pauses à la fin de leurs services ou pas du tout.

 

Mais bordel ! Que font les syndicats ?

 

logo syndicats surete aeroportuaire ICTS FranceLes Organisations Syndicales ont tout essayé : réunion DP, CE, CHSCT, courriers à la Direction, revendications, discussions avec les Directeurs de site, Service RH, Directeur de l’Entreprise. Pour quel résultat ? Quelle amélioration ? Lisez les PV de ces réunions : des promesses pas tenues, des “nous prenons acte”, des “on ne peut pas faire autrement dans la mesure du possible”, et bien sûr, l’étonnement et l’incompréhension de la Direction car le salarié ne doit pas être si malheureux que cela puisqu’il vient bosser, et on peut même verser les payes en retard, la preuve au mois de septembre ! Et puis, c’est bien d’aller chercher sa paye au fond d’un carton et de courir partout à la recherche de ses tickets restaurant.

En gros, ça pourrais être pire, alors restons positif !
D’ailleurs, cette année en NAO, vous avez eu quoi ? Ah oui, RIEN !

Désolé mais non. Les organisations syndicales doivent se rendre à l’évidence, le dialogue social est à sens unique. Nous voyons nos acquis et nos conditions de travail fondre comme neige au soleil.

 

Nous avons utilisé tous nos moyens d’action.
Il ne nous reste que la grève.
Aidez-nous ! Nous sommes vos représentants,
nous n'avons que le pouvoir que vous nous donnez !

 

Rassemblons-nous dans un même élan, faisons bloc. Prouvons à la Direction que nous sommes prêts à nous battre pour défendre nos droits.

CGT, FO, SUD, UNSA, tous ensembles, tous unis, sur tous les sites ICTS France, nous avons déposé un même préavis de grève pour le 22 septembre 2017. Nous avons tous les mêmes revendications. Les préavis sont affichés partout. Parlez à vos élus !

 

Rejoignez-nous !
Ensembles nous pouvons changer les choses !

 


Merci, de nous avoir lu jusqu’au bout, nous voulions faire un tract d’1 page.
Malheureusement nos problèmes sont trop nombreux.

lol

 

 totop scroller b

10x10 trans 0

logo FO93.FR Union Départementale Force Ouvrière de Seine-Saint-Denis