.10x10 trans 0

mod TOP carte

10x10 trans 0

DOSSIERS >>
mod TOPX droits

10x10 trans 0

Le Compte personnel de formation

Publié dans Formation professionnelle

pic 200 droits udfo93Le CPF est Un droit universel à la formation

Le Compte personnel de formation (CPF) recense les droits à la formation (en heures de formation) des salariés du privé en activité (ou en recherche d’emploi) acquis tout au long de sa vie professionnelle, dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les contrats d’apprentissage), jusque à sa retraite. En cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi, le CPF vous suit, vos heures vous restent acquises et sont utilisables.

Le titulaire du CPF (vous) est libre d’utiliser ce temps selon ses choix personnels.

salaries liberale fo93Le CPF permet d’accéder à des formations qualifiantes (diplômes, habilitations, …) ou permettant d’acquérir les connaissances de base avec le Certificat CléA (qui atteste de vos connaissances et de vos compétences dans 7 domaines clés : expression en français, calcul, raisonnement, utilisation d’un ordinateur, respect des règles et travail en équipe, travail seul et prise d’initiatives, envie d’apprendre, maîtrise des règles de base : hygiène, sécurité, environnement).

Il permet aussi de bénéficier d'un accopagnement en vue d'une validation des acquis et de l’expérience (VAE), d'un bilan de compétence ou encore d'une formation à la création et à la reprise d'entreprise.

 

Un compte plafonné

Ce compte crédit d’heures ne peut en aucun cas être débité sans l’accord du titulaire.
Il est crédité en fonction des déclarations de l’employeur au rythme de 24 heures par ans sur 5 ans, puis 12 heures par ans (pour un plein temps).

Il est plafonné à 150 heures et rechargeable dans cette limite.

 

Les cas particuliers

Les actifs dont la formation est inférieure au niveau V (BEP, CAP) cumulent 48 heures par an, avec un plafond de 400 heures.

salaries coiffure fo93 Les jeunes sortis sans diplôme du système éducatif sont crédités du nombre d’heures nécessaires à l’acquisition d’un premier niveau de qualification.

Pour les travailleurs indépendants, le CPF sera ouvert au 1er janvier 2018.

Pour les agents publics, les heures de droit individuel à la formation (DIF) ont basculé sur le CPF au 1er janvier 2017. (La fédération des fonctionnaires FGF-FO y était opposée. Elle dénonçait notamment une augmentation des motifs de refus de formation de la part de la hiérarchie dans le CPF).

Pour les travailleurs indépendants, le CPF sera ouvert au 1er janvier 2018.

• ATTENTION, pour les salariés du privé,
les heures de DIF doivent être utilisées avant le 31 décembre 2020.

 

Le CPF a remplacé le DIF !

Les heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF), avant la mise en place du CPF, peuvent être reportées sur le Compte Personnel de Formation.

 

Comment faire ?


Votre employeur vous a informé de ce crédit d’heures -  il en a l’obligation  - soit directement sur votre fiche de paie, soit via un courrier spécial, avant le 31 janvier 2015.

Vous pouvez accéder au site internet  moncompteformation.gouv.fr  pour consulter votre solde d’heures de formation et le cas échéant déclarer le nombre d’heures qui vous a été communiqué par votre employeur.

MCPF compte personnel formation FO93

 

 

 

 totop scroller b

10x10 trans 0

logo FO93.FR Union Départementale Force Ouvrière de Seine-Saint-Denis