.10x10 trans 0

mod TOP carte

10x10 trans 0

La formation syndicale FO 2018

Publié dans FORMATION SYNDICALE 2018

vig reza painchanLe mot du Secrétaire GÉNÉRAL

Il est rappelé chaque année lors des comités départementaux de l’union départementale l’importance de nos sessions de formations pour le développement des sections syndicales et in fine de notre confédération. Je vous rappelle que nous sommes soumis à la loi du 20 août 2008 qui mesure l’audience des syndicats tous les quatre ans. Ainsi, les derniers chiffres publiés en avril 2017 montrent une progression de FO 93 de plus de 1,5 % par rapport à 2013.

  

pic formations 2018Cette progression significative est le résultat de l’investissement des secrétaires de syndicats, de sections syndicales et des délégués syndicaux, qu’ils en soient remerciés pour le travail accompli.

En effet, ces camarades ont compris que notre développement passe obligatoirement par la formation de leurs adhérents qui sont amenés à prendre des responsabilités dans le syndicat et lors des élections professionnelles. Un militant ou une militante ayant eu les formations de base saura défendre notre orientation syndicale et mettre en avant les revendications évitant ce nomadisme syndical que nous connaissons régulièrement.

Différentes lois vont s'appliquer et entrainer des modifications, en particulier la mise en place des "Délégations Uniques du Personnel" pour les entreprises jusqu’à 300 salariés. Les élus DP et CE mais aussi CHSCT seront concernés. Il faudra être particulièrement vigilant lors des protocoles d’accord préélectoraux et vérifier les intentions des employeurs.

Comme vous avez pu le remarquer, nous mettons de plus en plus l’accent sur les formations CHSCT que, parfois, nous avons des difficultés à remplir du fait d’une absence d’information précise sur les camarades détenant ce mandat. La mise en place de notre système d’information nous permettra de saisir ces opportunités de formation.

Le fil rouge de l’année 2018 sera les mandats électifs : CE/DP/CHSCT avec la continuation des demi-journées à thèmes qui seront généralisées tout au long de l’année 2018.

 

Le programme étant fixé !
Il nous appartient, vous et nous, de le réaliser !

"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir"
Confucius

 

Amitiés syndicalistes

REZA PAINCHAN
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
BERNARD MIGAULT
RESPONSABLE DE LA FORMATION

 

 pic formations 2018

Le premier stage "CHS-CT" se déroule à ROISSY du 29 au 31 janvier 2018.

Tous les stages sont dans le DOSSIER FORMATIONS SYNDICALES.

 

 

 

 totop scroller b

10x10 trans 0

logo FO93.FR Union Départementale Force Ouvrière de Seine-Saint-Denis