.10x10 trans 0

mod TOP carte

10x10 trans 0

IRP en danger

Publié dans UD FO93

signe2 fo9306 juin journal FO93D’ici au 1er janvier 2020, le Comité social et économique (CSE) va s'imposer dans toutes les entreprises, au détriment des instances représentatives du personnel (IRP) traditionnelles ; délégués du personnel,  comité d’entreprise et CHSCT.

Le CSE est déjà en place dans certaines entreprises et sur le point de l’être, à l’échéance des mandats en cours ou à la suite de leur réduction ou prorogation dans les autres.

Les absorbsions des instances en place, s'accompagnent et se s'accompagneront de baisses substancielles des moyens des IRP.  Les conséquences du processus engagé avec la loi “Rebsamen“ du 17 août 2015, seront catastrophiques pour les IRP avec les diminutions du nombre de représentants du personnel, des heures de délégation et des mandats.

Avec les CSE, les élus devront pallier la disparition des CHSCT et traiter les cas liés à la santé et à la sécurité des travailleurs. Notez que certaines prérogatives telles que la prévention des risques professionnels et l'analyse des conditions de travail et des facteurs de pénibilité, n'ont pas été reprises par le CSE. La réduction des délais de consultation du CSE mettra les élus au CSE dans de grandes difficultés.

 

Pour éviter la perte programée des crédits d'heures, il est demandé à tous les élus de prendre la totalité de leurs heures, jusqu’à la mise en place du CSE. Les crédits non-utilisés pourraient ne pas être reconduits.

 

Face à l’urgence de la situation, l'UD FO93 propose des 1/2 journées d'information sur le CSE.
Nous vous recommandons vivement de vous y inscrire.
Renseignez-vous auprès de l'UD, C'est très important !

 


 

guide FO CSEGuide pratique et pédagogique, demandez-le à l'UD,
Élaboré par la Confédération,
il vous permettra de bien saisir les positions FO sur les enjeux du CSE.

 

 totop scroller b

10x10 trans 0

logo FO93.FR Union Départementale Force Ouvrière de Seine-Saint-Denis