Cadre et syndicaliste : un dossier de FO Cadres

Cadre et syndicaliste : un dossier de FO Cadres

Une double casquette pas facile à porter

En nombre croissant, les cadres sont largement hostiles au syndicalisme. Seule une minorité s’investit dans le dialogue social de son entreprise.

  • Pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux ?
  • Comment en attirer un plus grand nombre ?
  • Commencement de réponse entre expériences personnelles et conseils d’experts.
Les grandes revendications de la confédération FO

Les grandes revendications de la confédération FO

La Confédération Force Ouvrière,
libre et indépendante, pour la justice sociale.

Préambule 

Libre et indépendante à l’égard du patronat, des partis, groupements ou rassemblements politiques des sectes philosophiques et religieuses, la confédération générale du travail FORCE OUVRIÈRE ne donnera aucune consigne de vote pour les prochaines élections ; présidentielle puis législatives.

Pour l’essentiel :

POUR LES LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET LIBERTÉS SYNDICALES

Refusant de vivre sous un régime d’urgence permanent, FO revendique le rétablissement de toutes les libertés individuelles et collectives, dont les libertés syndicales.
FO réaffirme sa détermination à défendre sans faiblesse le droit de manifester et le droit de grève. Contestant la prolongation du pass sanitaire transformé en pass vaccinal, FO dénonce les sanctions et suspensions de contrat de travail dont ont été victimes des milliers de salariés et revendique le rétablissement de ces salariés dans leur droit au travail.

POUR LES REVALORISATIONS DES SALAIRES ET PENSIONS

Face à la hausse des prix, à l’accroissement des inégalités, à l’explosion des dividendes versés aux actionnaires, FO revendique l’augmentation générale des salaires par :

  • La revalorisation significative du SMIC à hauteur de 80% du salaire médian et la revalorisation des grilles conventionnelles de salaires.
  • La revalorisation de l’indice de rémunération de la fonction publique.
  • L’augmentation des pensions et le retour à l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires.

POUR UN VRAI TRAVAIL AVEC UN VRAI SALAIRE

FO revendique le droit à un emploi pérenne à temps plein en CDI pour toutes et tous, dès l’entrée dans la vie active pour les jeunes, jusqu’au départ en retraite pour les seniors.
FO revendique l’égalité professionnelle effective entre les femmes et les hommes, l’accès et le maintien dans l’emploi pour les personnes affectées d’un handicap.
FO revendique la fin des abus de contrats courts et très courts qui constituent la très grande majorité des embauches initiales.

POUR LIBÉRER LES NÉGOCIATIONS COLLECTIVES

FO réaffirme son attachement à la liberté de négociation au niveau national interprofessionnel mais également à la négociation collective de branche, seul niveau permettant de garantir un socle minimum de droits pour tous les salariés d’un même secteur d’activité.

POUR LE RETOUR À UNE ASSURANCE CHÔMAGE JUSTE ET SOLIDAIRE

FO demande l’abandon de la réforme de l’assurance chômage qui priverait de leurs droits légitimes les demandeurs d’emplois et accroîtrait leur précarité. Elle demande pour pôle emploi des moyens humains et matériels nécessaires à un accompagnement de qualité des demandeurs d’emploi.

CONTRE TOUT RECUL DE L’ÂGE DE LA RETRAITE

FO réaffirme sa détermination à défendre un système de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel et à conforter et améliorer les dispositions du système actuel et de ses régimes, afin de garantir un haut niveau de pension à toutes et à tous.
FO à empêché la mise en place d’un régime universel par points qui prévoyait la réduction du niveau des pensions et le recul de l’âge de la retraite.

POUR LE RÉTABLISSEMENT PLEIN ET ENTIER DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

FO réaffirme son attachement aux principes fondateurs de la Sécurité Sociale qui reste l’une de nos plus grandes conquêtes sociales fondée sur la solidarité et la cotisation sociale. FO s’oppose à une étatisation de la Sécurité Sociale et à une approche financière renforcée qui conduirait à un système d’assurance publique à minima, à une désertification de la présence territoriale des organismes de Sécurité Sociale, à la suppression massive d’effectifs et à la disparition de la Mutualité Sociale Agricole.

PAS DE RÉPUBLIQUE SANS SERVICES PUBLICS

La crise sanitaire à souligné à nouveau le rôle essentiel de la Fonction Publique et des services publics indispensables à la cohésion sociale et à la lutte contre les inégalités et les facteurs d’efficacité économiques.

FO revendique pour les agents de la fonction publique, un statut renforcé, capable de répondre aux besoins fondamentaux de la population. FO exige l’arrêt des suppressions d’emplois, des fermetures de service et le recrutement de fonctionnaires titulaires par concours.

FO s’oppose à la concurrence et à la privatisation des services publics (SNCF,EDF, RATP…) qui engendrent une dégradation de l’offre, des fermetures de sites, la perte de proximité pour la population, une dégradation des droits des travailleurs et l’augmentation des tarifs des services concernés.