Pour favoriser le dialogue social en entreprise et dans les territoires
Le site web espace-odds.fr est un espace ressource en ligne créé par les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation (ODDS) pour les ODDS et leurs publics : les acteurs du dialogue social dans les entreprises et les territoires.
Il réunit en un seul lieu des ressources et outils pour soutenir le dialogue social dans les entreprises :
- des actualités,
- des outils et publications,
- des données sur les dynamiques de dialogue social territoriales.
QU’EST-CE QUE LES ODDS ?
Les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation (ODDS) sont mis en place depuis 2017 afin de favoriser et encourager le développement du dialogue social et la négociation collective dans les entreprises de moins de 50 salariés.
À découvrir : des fiches pratiques sur le télétravail, la négociation dans les TPE-PME, les élections du CSE, des outils de présentation des ODDS, un kit de sensibilisation des jeunes au dialogue social, etc.
Inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé Travail Occitanie, l’espace ressource des ODDS est une initiative de membres des ODDS d’Occitanie, développé avec l’appui de la DREETS Occitanie et de l’Aract. Cinq autres régions volontaires (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine) se sont associées au développement du projet, aujourd’hui étendu au territoire national. Un comité de pilotage paritaire assure le suivi éditorial du site alimenté régulièrement par les ODDS.