CPF et DIF : dernier délai le 30 juin 2021

5 Juin 2021 | Actu FO Nationale

INSCRIVEZ VOS HEURES DE DIF DANS VOTRE CPF,
POUR NE PAS LES PERDRE !

Le Compte Personnel de Formation (CPF), est un dispositif de formation professionnelle, mis en place au début de l’année 2015.
Ce dispositif permet à toute personne d’au moins 16 ans, salariée, en insertion professionnelle ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Le CPF suit son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière, et jusqu’à son départ en retraite.

Le CPF est une individualisation et donc une baisse des droits de la formation professionnelle.

⚠️   DIF ET CPF : PAS DE REPORT AUTOMATIQUE !   ⚠️

Toutes les heures que vous avez acquises dans le cadre de votre Droit Individuel à la Formation (DIF) seront perdues si vous n’inscrivez pas vous même vos heures dans votre CPF au plus tard le 30 juin 2021.

DÉMARCHE À SUIVRE :

  • Allez dans l’application “Mon Compte Formation” ou sur le site internet
    https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/saisir-mon-droit-individuel-la-formation-dif
     
  • Inscrivez vos heures de DIF dans votre CPF à partir des informations de votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, d’une attestation spécifique transmise par votre employeur en 2015 ou sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014. L’attestation devra être téléchargée lors de la déclaration.

NB : Le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation.

Conversion en euros des heures acquises avant le 1er janvier 2019

La monétisation des droits à la formation professionnelle conduira inexorablement à leur diminution au gré des coûts de la formation.

• Pour les fonctionnaire et contractuels, les droits restent affichés en heures et prennent en compte les heures de DIF accumulées jusqu’au 31 décembre 2016. Il n’y a pas de conversion en euros. Les fonctionnaires et contractuels ne sont pas concernés par la loi sur la monétisation des droits à la formation.
• Ces droits vous sont personnellement rattachés tout au long de votre vie professionnelle et ne sont pas cessibles. Ne confiez pas vos codes d’accès.

Consulter-Télécharger “Avant le CPF, le DIF” (PDF)