LE RETRAIT !

6 Déc 2019 | Actu FO régionale et nationale

RATP, transports routiers, SNCF, Air France, banques et assurances, EDF-GDF, Chimie, Action Sociale, Éducation nationale, Services publics territoriaux, Santé, Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité…
la grève est massive, d’une ampleur inédite !

Cette lame de fond déferle dans tous les secteurs avec une même volonté : faire reculer le gouvernement, obtenir le retrait de la réforme Macron-Delevoye, pour gagner sur toutes les revendications.

Le ministre Blanquer peut affirmer « que certains sont en grève parce qu’ils ne comprennent pas tout », les personnels sont dans l’immense majorité en grève parce qu’ils n’en peuvent plus, ils ne veulent plus de ces réformes destructrices.

Le 6, on continue !

La grève est massive, parce que les personnels s’en sont emparés. Dans les AG, dans les réunions syndicales, la grève leur appartient. Ils disent : « Pas de question de nous faire avoir, de retomber dans le piège des journées d’action saute-mouton. Notre force, c’est d’agir ensemble, sans nous laisser détourner de notre objectif : le retrait du projet Macron-Delevoye ! »

D’ores et déjà des milliers de personnels réunis en AG ont décidé de reconduire la grève dès le 6 décembre :

  • Toulouse : 258 en AG sur 300 reconduisent la grève jusqu’à mardi inclus.
  • Lyon : 50 000 manifestants. 50 écoles reconduisent la grève, 15 totalement fermées demain.
  • Angers : 178 en AG reconduisent la grève (35 abstentions).
  • Sarcelles : 83 personnels sur 100 votent la reconduction de la grève.
  • Haute Loire : les 4 AG de secteur dans le premier degré avec FO et le SNUIPP votent la reconduction. 130 écoles seront en grève jusqu’à lundi soir. Les deux lycées du Puy en Velay votent la reconduction.
  • Nantes : 25 000 manifestants.
  • Dordogne : la reconduction est votée dans le second degré.
  • Paris : dans les AG d’arrondissements, des centaines de professeur des écoles reconduisent vendredi…

Dans des centaines d’établissements, d’écoles et de services la reconduction sera majoritaire vendredi 6 décembre, comme à la RATP et dans de nombreux secteurs.

La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir dès ce soir ou dès demain matin, dans les AG de villes, les AG de secteurs, dans les établissements et les services, pour décider la reconduction. Elle appelle les grévistes à désigner les comités de grève associant les grévistes syndiqués et non-syndiqués, les syndicats, et se réunissant tous les jours pour organiser la grève jusqu’au retrait.

La FNEC FP-FO condamne avec la plus grande fermeté la répression gouvernementale à l’encontre des jeunes qui veulent en finir avec la précarité.

Le gouvernement est très fébrile, il faut battre le fer tant qu’il est chaud.

à Montreuil, le 5 décembre 2019


Fédération Nationale de l’Enseignement de la Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière (FNEC FP FO)
6/8 Rue Gaston Lauriau – 93513 – Montreuil Cedex
01 56 93 22 22 – fnecfp at fo-fnecfp.fr