Préparation de la carte scolaire

31 Mar 2020 | Actu FO du 93

Lettre aux maires de Seine-Saint Denis à propos de la rentrée scolaire le 31 mars 2020

Mesdames et Messieurs, les maires de Seine Saint Denis,

Bobigny, le 31 Mars 2020.

La préparation de la carte scolaire se tient en ce moment dans un contexte de crise sanitaire sans précédent.

La date du retour des élèves dans les écoles n’est pas encore annoncée et les conditions de cette reprise ne sont toujours pas connues.

Quoi qu’il en soit la perte de nombreuses semaines d’enseignements ne pourra être comblée par les différents dispositifs de « continuités pédagogiques » à distance mis en place par les enseignants, le retard dû à cette situation sera difficile à combler. Les professeurs des écoles utilisent actuellement tous les moyens nécessaires dont ils disposent à titre personnel pour faire face mais rien ne peut remplacer l’enseignant dans sa classe avec ses élèves.

Dans ce contexte il n’est pas envisageable que l’administration procède à des fermetures ou n’accède pas aux demandes nécessaires d’ouvertures de classes.

Le ministre a décidé que ce seront aux inspecteurs de l’éducation nationale de se retourner vers les maires pour élaborer au plus juste les mesures de cartes scolaires, ceci au total mépris des instances du CTSD où siègent les organisations syndicales qui, de fait, sont écartées des travaux de carte scolaire.

Vous le savez, la rentrée de 2020 ne sera pas une rentrée comme les autres et nos élèves auront besoin de toute l’attention nécessaire, il n’est donc pas possible d’envisager la moindre fermeture de classe ce qui reviendrait dans les faits de se séparer d’ ́enseignants qui connaissent les élèves, les familles, les quartiers et le fonctionnement de leurs écoles. Nous aurons besoin d’eux pour relever le défi qui consistera à accueillir les élèves avec toute la bienveillance nécessaire, à combler ce retard scolaire.

C’est pour cela que nous, le syndicat FO des enseignants du premier degré (SNUDI FO 93) et l’Union Départementale FO de Seine Saint Denis, vous demandons solennellement, mesdames et messieurs, les représentants des municipalités, de n’accepter aucune fermeture et de demander toutes les ouvertures nécessaires. Nous le savons, beaucoup d’entre vous et, bien au- delà des étiquettes politiques, l’ont déjà réclamé.

Nous vous remercions d’avance de l’attention que vous porterez à ce sujet et partageons avec vous notre attachement à la défense de l’école républicaine.

Jean-Marc BURTSCHER
Secrétaire Départemental Adjoint SNUDI FO 93

Réza PAINCHAN
Secrétaire Général FO 93