FO93.fr
UNION DÉPARTEMENTALE FORCE OUVRIÈRE DE LA SEINE-SAINT-DENIS
la force syndicale

QUEL AVENIR POUR SUPMÉCA ?

25 Jan 2019 | Actu du 93

Face au projet de village OLYMPIQUE et PARALYMPIQUE

L’assemblée générale des personnels et usagers de Supméca, école publique d’ingénieurs, s’est réunie le 24 janvier à l’initiative d’un collectif de personnels soutenu par FO-ESR et l’UNSA.

Elle a débattu des conséquences du projet de village OLYMPIQUE et PARALYMPIQUE et adopté une résolution en Assemblée Générale des personnels et usagers de SUPMÉCA.

Les projets impactent fortement notre établissement :

  • Destruction de la résidence étudiante Pierre AZOU (capacité 97 logements, attribués sur critères sociaux), les étudiants sont expulsés au 31/08/19 sans solution de remplacement.
  • Le restaurant universitaire est rasé, sans solution de remplacement
  • Ouverture définitive au public de la rue Francis de Pressencé, qui coupe le campus en deux
  • Expropriation d’une parcelle significative de terrain pour construction d’un bâtiment privé sur notre campus.

Ces différents aspects du projet de ZAC mettent en péril les activités de notre école, qui vient de fêter ses 70 ans (plus de 6000 diplômés à ce jour), et qui représente 130 personnels, 600 élèves et plus de 40 doctorants, fortement appréciés des secteurs aéronautique, énergie et transports.

L’ouverture définitive du campus et la construction d’un bâtiment privé en son sein pose un problème grave de sécurité des personnels, usagers et des bâtiments et s’oppose à toute possibilité de développement futur de l’école. Cet aspect du projet nous semble inacceptable.
Nous demandons l’ouverture de négociations sans délai, pour trouver des solutions pérennes concernant le périmètre de Supméca, le logement et la restauration de nos étudiants.

Pour ce faire, nous nous adressons à :

  • Notre tutelle, le MESRI,
  • Le préfet de Seine-Saint-Denis
  • Le CG93,
  • La Région IdF
  • La Société du Grand Paris
  • La communauté de communes « Plaine Commune »
  • La Mairie de Saint-Ouen
  • Président du Sénat, Gérard Larcher
  • Association des Maires de France
  • Conférence des Grandes Ecoles

Qui tous, sont représentés au C.A. de la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques).

Cette résolution, approuvée à l’unanimité, a vocation à être diffusée à l’ensemble des organes de presse.

Union départementale FO93

1, Place de la libération - 93000 Bobigny
Téléphone
Ouvert de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Formulaire de contact

141 avenue du Maine - 75014 Paris
Téléphone :