21 octobre 2019
La gestion de l’association Vivre Autrement
La direction générale fait porter aux expertises, et donc aux élus, le fait que les coûts font couler l’association ! Une hérésie !
Alors que la direction ne cesse de répéter que les expertises ont pesé lourd sur le budget de l’association, nous avons la preuve du contraire ! La direction, dissimule la réalité !!!
Car la réalité est tout autre !
En voici les détails :
- Le cout des seules expertises (69,2 K€) ont pesé sur l’année 2017.
Ce n’est donc pas cela qui explique la hausse des dépenses en 2018, mais plutôt les frais d’avocats, les frais de recrutements et les projets de l’association !
On constate :
- Que le coût comptable de l’ensemble Honoraires et autres Charges était en fait de 147,9 K€
- les frais d’avocats s’élèvent à 66,4 K€ dont :
- 50,5 K€ pour l’avocat engagé dans le cadre du CHSCT
- 15,9 K€ concernant un avocat en droit social. Dont 10 K€ de dépense de crédit non renouvelable pour la mise en place du nouvel accord associatif à 37H !
- les coûts liés aux obligations comptables sont de 81 K€ (à savoir 40,3 K€ chaque année). Notons cependant l’intervention de 2 cabinets d’expertise et audit comptable…
- les dépenses de formation et coaching des managers se sont élevés à 57,6 K€ :
- Une partie dans le cadre de la formation Altedia sur le management, dispensée par le président bénévole de l’association.
Cette dépense aurait été remboursée intégralement.
- Une part importante par l’intervention de Team Decide sur Bobigny en 2017 (pour 43,6 K€). Ainsi, contrairement à ce qui nous avait été annoncé, cette dépense n’est pas liée au cabinet CTR pour rechercher des exonérations de charges…
- Une partie dans le cadre de la formation Altedia sur le management, dispensée par le président bénévole de l’association.
- les projets lancés par VA ont couté 51,3 K€ avec les projets Google Adwords (pour 20,7 K€) et démystifions le handicap (14,8 K€)
- enfin les frais de recrutements ont généré un coût de 63,9 K€ sur 2018. L’essentiel (soit 57 K€) concerne 7 responsables et directeurs.
Voilà ce qu’ils ont omis de nous révéler !!!
Néanmoins, nous ne pouvons retirer à la direction
l’art et la maitrise
d’une communication mensongère et falsifiée
auprès des financeurs et des salariés !
#ilfautrendreacesarcequiestacesar
Samira LAALOU
Déléguée Syndicale FO
Sylvie MÉNAGE
Déléguée Syndicale CGT